Acheter un bien en couple les 5 erreurs à ne pas faire

Publié le

Mariés, partenaires de PACS ou en union libre, vous vous préparez à faire le grand saut en réalisant un achat immobilier avec votre moitié ? Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’un couple, mais celle-ci doit être suffisamment préparée pour qu’elle s’établisse dans les meilleures conditions. Votre agence immobilière Libertimmo vous fait part de 5 erreurs à éviter pour un achat à deux.

Se lancer dans un achat immobilier sans réfléchir

Inutile de précipiter votre achat. Cette erreur courante pourrait vous faire regretter votre investissement. Gare au coup de cœur qui pourrait vous faire passer à côté de certains éléments (vices cachés, mauvaise isolation, ou encore non-conformité de l’installation électrique).

Avez-vous les mêmes attentes que votre partenaire ? Il est important d’établir une liste commune des priorités pour éviter que l’un des conjoints se sente lésé lors de l’achat. Grâce à sa connaissance du marché local, un agent immobilier pourra vous aider à sélectionner les critères importants et réalisables en fonction de votre budget.

Ne pas faire figurer la quote-part de propriété

Si certains couples partent du principe qu’en amour, on ne compte pas, ils pourraient tomber de haut en cas de séparation. Établir la quote-part d’acquisition est un point important pour éviter toute déconvenue. Selon votre union, les modalités de l’achat peuvent être différentes.

Les époux mariés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts seront propriétaires du bien à égalité de parts, même si l’apport financier vient d’un seul partenaire. Toutefois, ils peuvent faire figurer les proportions de propriété dans l’acte de vente. Celles-ci sont systématiquement indiquées pour les couples mariés sous le régime de la séparation des biens. Ainsi, dans le cadre d’une revente, chacun récupère la part qu’il a investie.

C’est également le cas des couples en union libre. L’apport financier de chaque partenaire figure dans l’acte de vente : la quote-part est réalisée au prorata de l’investissement.

Pour les partenaires de PACS, les conditions diffèrent selon qu’ils ont choisi le régime de la séparation des biens ou celui de l’indivision. Dans le premier cas, les partenaires sont propriétaires d’un pourcentage du bien établi en fonction de leur apport. Dans le second cas, s’ils ne stipulent pas les apports respectifs, ils sont tous deux propriétaires à parts égales.

Vos choix lors de la signature de l’acte de vente seront donc décisifs, et doivent être considérés en fonction de votre situation matrimoniale et financière. 

Ne pas penser à la rédaction d’un testament

Les couples mariés bénéficient systématiquement d’une protection en cas de décès de l’un des époux. L’usufruit leur permet de conserver le bien immobilier et de s’en servir. Pour les couples non mariés, il est nécessaire de rédiger un testament si vous souhaitez que les partenaires soient protégés en cas de décès.

Ce document, établi chez un notaire, permettra à votre partenaire d’hériter de la part du bien que vous possédiez. À défaut, les enfants, les parents, ou encore la fratrie du défunt en hériteront. 

Construire sur un terrain qui n’appartient pas aux deux partenaires

Si cette solution peut paraître intéressante d’un point de vue financier, elle peut également s’avérer défavorable pour le partenaire qui n’est pas propriétaire de la parcelle. Au niveau juridique, la construction appartient au seul propriétaire du terrain.

Dans ce cas, il est préférable de consulter un notaire qui vous orientera vers les possibilités qui s’offrent à vous. Ainsi, la création d’une SCI ou l’achat d’une partie de la parcelle sont des solutions envisageables.

La participation financière aux travaux n’offre pas plus de droits au conjoint non-propriétaire du bien. Cet investissement devra être officialisé chez un notaire qui constituera les documents appropriés.

Ne pas adapter la quotité de l’assurance emprunteur à votre situation 

L’assurance emprunteur est obligatoire, et doit, par précaution, être adaptée à la situation du couple lorsqu’il achète le bien à deux. Elle prévoit de prendre en charge tout ou partie des mensualités de crédit en cas de perte d’emploi, d’invalidité, ou de décès. Chaque partenaire n’ayant pas forcément des revenus équivalents, la quotité peut être répartie en fonction de votre situation financière.

L’assurance peut ainsi être prise à 100 % par un seul partenaire, répartie en parts égales (50/50), ou inégales (70/30 ou 90/10). Les emprunteurs peuvent également s’assurer à 200 % en optant pour deux assurances individuelles à 100 %. Dans ce cas, l’assureur couvre l’intégralité du prêt en cas de décès, par exemple.

 

Ainsi, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsque l’on choisit d’acheter un bien à deux. Pensez à appliquer ces conseils pendant vos démarches, cela vous assurera que les intérêts des deux partenaires sont préservés. L’équipe de l’agence Libertimmo de Saint-Paul-lès-Dax vous accompagne tout au long de votre projet en vous offrant des conseils personnalisés.

Contactez-nous Appelez-nous